Barcelone, capitale du modernisme
Barcelone, dès l’Exposition universelle de 1888, est une ville en effervescence où l’architecture prend des allures tout à fait remarquables. L’architecture est devenue, au cours de ces années-là, un indicateur de statut social de la bourgeoisie florissante. Avoir une maison moderniste signifie figurer dans les cercles sociaux importants.
Ces hommes et ces femmes font partie d’un groupe social privilégié d’industriels, d’investisseurs, de banquiers et de gens récemment anoblis, qui se sont enrichis grâce à la conjoncture de la fin du XIXe, à laquelle n’était pas étranger le rapatriement des capitaux de l’île de Cuba, après la perte par l’Espagne de ses dernières colonies.
Arrivée à l’aéroport de Barcelone El Prat au matin, nous irons déposer les bagages à l’hôtel. Nous débuterons la journée par la visite guidée exceptionnelle de deux édifices remarquables sur le Passeig de Gràcia : la Casa Felip et la Casa Amatller. La première datant de 1905, conçue par Telm Fernández Janot , est un exemple unique et plutôt méconnu du Modernisme Catalan. La seconde, de 1898, par Josep Puig i Cadafalch, est une commande du chocolatier Antoni Amatller. Nous dégusterons d’ailleurs à la fin de la visite sa fameuse recette cacaotée !
Après le déjeuner en quartier libre, nous retrouverons notre guide pour la découverte du quartier le plus ancien de Barcelone. Nous commencerons par la Plaça Catalunya, puis direction les Ramblas et certains vestiges romains. Nous continuerons avec la Cathédrale de Santa Eulalia, la Place Sant Felip Neri, le quartier juif, la Place Sant Jaume et la Plaça del Rei. Tout au long de ce parcours, notre guide ajoutera certains édifices et pans de l’histoire barcelonaise.
Puis nous visiterons, en sa compagnie, le Palau Güell. Il fut construit par Antoni Gaudí, l’architecte le plus singulier du Modernisme, qui réalise là une résidence hors du commun en 1886 pour son mécène. Elle a été déclarée bien du patrimoine mondial par l’Unesco.
Vous aurez un quartier libre avant que nous nous retrouvions le soir pour dîner dans un cadre exceptionnel : le restaurant gastronomique de l’hôtel España, confié, à partir de 1898, au grand architecte de l’Art nouveau catalan, Lluís Domènech i Montaner, en collaboration avec Eusebi Arnau et Ramón Casas.
Nous séjournerons à l’hôtel H10 Madisson ****, au coeur du quartier Gotic. Dans un majestueux bâtiment du début du XXe siècle, la décoration élégante de cet hôtel, sa piscine sur le toit avec sa belle terrasse et sa vue extraordinaire, vous permettront de passer un séjour inoubliable et reposant dans une literie King size de très bonne qualité.
Nous retrouverons notre guide le matin pour partir à la découverte des édifices les plus remarquables de style Modernismo catalan. Nous étalerons sur deux jours cette visite qui mérite que l’on s’y attarde. Nous visiterons en compagnie de notre guide l’intérieur de l’extravagante Casa Battló, conçue par Gaudi entre 1904 et 1906, ainsi qu’une profusion d’autres exemples avec leur personnalité propre et leur style hors du commun.
Vous aurez quartier libre pour le déjeuner. Durant l’après-midi, vous pourrez ainsi aller flâner au Parc Güell ou découvrir d’autres lieux emblématiques comme le Musée national d’Art de Catalogne, construit pour l’Exposition Universelle de 1929. Il offre une vue imprenable à 360° sur la ville depuis son toit-terrasse. Nous vous conseillons également d’avoir visiter le Pavillon allemand de Mies van der Rohe, réalisé lui aussi pour l’Exposition de 1929.
Nous nous retrouverons le soir pour un dîner dans la Casa Sayrach, du pur style Modernismo catalan, réalisé par Manuel Sayrach en 1918. Nous serons subjugué par cette architecture sous-marine, avant même d’atteindre le restaurant La Dama. Il nous ouvrira son salon privé, et nous pourrons apprécier une cuisine réputée pour son mariage catalano-français raffiné et délicieux !
Au matin, nous commencerons notre journée par la visite guidée avec notre guide, de l’extraordinaire Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, réalisé entre 1901 et 1930 par Lluís Domènech i Montaner. Il remplace l’hôpital de Santa Creu datant du 15e siècle, lequel étant devenu obsolète face à la croissance de la ville au 19e siècle.
Nous continuerons avec la Basilique de la Sagrada Familia dont la construction commence en 1882. Gaudi se consacre uniquement à ce chantier en 1914, mettant un terme à tous les autres, et ce jusqu’à sa mort en 1926. Il s’agit de son chef d’oeuvre en perpétuelle mutation, dans lequel le temps semble être une donnée abstraite.
Vous serez libre pour le déjeuner. Profitez, après manger, de vous reposer ou bien de continuer votre aventure barcelonaise avec la visite de quartiers, lieux emblématiques comme la colline de Montjuïc, la plage ou bien faire du shopping sur le Passeig de Gràcia.
Nous nous retrouverons le soir à 21h30 pour un évènement exceptionnel : le Grand Gala de Flamenco au sein de la magnifique salle du Palais de la musique Catalane ! Créé par Lluís Domènech i Montaner entre 1905 et 1908, il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion parfaite pour nous immerger totalement dans ce décor extraordinaire et comprendre alors toute la conception acoustique. Une œuvre d’art musicale dans le palais de l’art total, de quoi marier le patrimoine matériel et immatériel avec charme et volupté !
C’est durant cette dernière matinée que nous retrouverons notre guide pour continuer la visite de cette avenue qui regroupe le plus d’exemples incroyables du style Moderniste catalan. Elle assurera la visite guidée de l’audacieuse Casa Vicens, la première oeuvre d’art totale de Gaudi en 1888. Puis nous continuerons avec l’impressionnante Perdrera (Casa Milà) érigée par le même architecte entre 1906 et 1910. Deux oeuvres dans un état de conservation étonnant et qui nous éblouiront par le style avant-gardiste et unique de leur
créateur.
Vous serez libre pour le déjeuner. C’est le moment peut-être de goûter aux tapas emblématiques de la gastronomie espagnole, et de profiter de cette dernière journée pour visiter, découvrir et remporter avec vous une panoplie de souvenirs de votre séjour ! Il y a toujours quelque chose à faire à Barcelone, et pour tous les goûts. Nous nous retrouverons à l’hôtel dans l’après-midi pour récupérer nos affaires, prendre la navette et nous rendre à l’aéroport Barcelone El Prat.
Résumé du séjour
- 3 nuit à l’hôtel H10 Madisson **** (petits-déjeuners et taxe de séjour inclus)
- 7 entrées musées et visites guidées
- 1 place pour l’opéra
- 1 dîner à l’Hôtel España
- 1 dîner à La Dama
- Une paire d’écouteurs pour assurer les distances de sécurité Covid-19
- Visites guidées pendant les 4 jours assurées par la guide SÍlvia
- Novembre – Dates à venir
- 10 à 15 Participants
- Prix non disponible
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des montants versés vous serait remboursée ou proposée sous forme d’avoir.
Avant de vous inscrire consultez nos conditions de ventes, ou contactez nous si vous avez des questions.