La côte Normande où rivalisent les artistes de la Belle Époque
Pendant des siècles, les rivages littoraux ont été ignorés, voire redoutés. les tempêtes et les naufrages rappelaient le caractère particulièrement hostile des mers. Puis, sur les conseils des médecins, une rapide immersion provoquerait des effets curatifs non négligeables, tout comme les bains et la consommation d’eau de source de Vichy ou d’Evian par exemple.
Face au succès des stations anglaises, la France valorisa rapidement, dès 1820 avec Dieppe, les bains de mer. Cette dernière fut fréquentée par Charles X et Napoléon III. Ou encore Deauville, créée de toute pièce vers 1860 sur des terrains marécageux par le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III. Ces stations, destinées à être le « Royaume de l’élégance », étaient le nouveau pôle d’attraction de la bourgeoisie parisienne.
Arrivés à la gare de Caen vers 9h, nous irons en direction de Hermanville-sur-mer afin de découvrir de très belles villas, traces de cette station prisée à l’époque. Ce sera l’occasion de vous présenter deux réalisations de Hector Guimard, célèbre architecte de l’Art nouveau parisien.
Nous retournerons à Caen pour déjeuner et flâner devant quelques monuments emblématiques de la ville de Guillaume le Conquérant.
L’après-midi, nous irons visiter avec une guide la ville de Cabourg qui a conservé la quasi-totalité de son paysage urbain d’une très grande qualité et des villas époustouflantes. Ce sera l’occasion de vous montrer les traces d’une autre réalisation de Guimard qui a malheureusement été détruite pendant la guerre.
Nous achèverons cette journée à Honfleur, d’un caractère plus modeste mais qui a conservé un charme d’antan et présente des édifices du moyen-âge particulièrement intéressants. Nous dînerons à La Tortue, une référence, afin de déguster les spécialités normandes ! Enfin, nous séjournerons à l’hôtel du Dauphin des Loges dans le cœur historique de la ville dans une bâtisse caractéristique pleine de charme.
Nous partirons en direction du Havre, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, afin d’y découvrir une station reconstruite après les bombardements qui l’ont détruite à 82%. La ville fut l’objet d’une reconstruction unique dans le contexte d’après-guerre.Projet entreprit par Auguste Perret, elle apparait aujourd’hui comme l’une des créations urbaines les plus significatives du XXème siècle.
Un guide sera chargé de nous en faire découvrir sa logique et son charme, si souvent négligés. Ce sera l’occasion de visiter également en sa compagnie, l’appartement témoin d’un immeuble signé par l’architecte.
Nous aurons le droit à une visite guidée juste pour notre groupe à la Maison de l’Armateur, rare témoin de la vie havraise au XVIIIème siècle.
Nous irons également visiter le Musée d’art moderne d’André Malraux, qui renferme une des plus grandes collections d’œuvres impressionnistes.
Le retour se fera à la gare du Havre à partir de 18h.
Résumé du séjour
- Visite des villas côtières Art nouveau signée Hector Guimard
- Visite de Caen
- Découverte de la ville de Cabourg
- Découverte de la ville d’Honfleur
- Séjour à l’hôtel du Dauphin des Loges
- Visite guidée d’un appartement témoin dans un des immeubles d’Auguste Perret
- Visite guidée de la Maison de l’Armateur
- Visite du Musée d’art moderne d’André Malraux et sa collection impressionniste
- Novembre – Dates à venir
- 10 à 15 Participants
- Prix non disponible
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des montants versés vous serait remboursée ou proposée sous forme d’avoir.
Avant de vous inscrire consultez nos conditions de ventes, ou contactez nous si vous avez des questions.