La Szecesszió et l'apogée de Budapest

A Budapest, le tournant du siècle correspond à l’un des plus grands moments de l’histoire de la ville: son âge d’or. Après la révolution et la guerre d’indépendance (1848-49), suivies quelque vingt ans plus tard par l’épisode de la résistance nationale vis-à-vis de l’Empire austro-hongrois, la ville atteignit l’apogée de son développement vers 1900.

Arrivée à l’aéroport Budapest-Ferenc Liszt au matin, nous irons déposer les bagages à l’hôtel. Vous serez libre pour le déjeuner. Nous débuterons la journée avec notre guide à 14h pour une visite guidée dans le centre-ville des plus beaux édifices de l’Art nouveau hongrois. Une découverte passionnante de l’âge d’or de la ville en cette fin de 19e siècle et début du 20e. Ce sera l’occasion de commencer à en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du pays.

Le style Sécession se retrouve sur des façades de fleuristes, de banques, d’hôtels, mais égalements d’hôtels particuliers, de galeries couvertes. Nous visiterons le petit musée de la Sécession, unique en Hongrie, qui s’étale sur les étages d’une belle maison bourgeoise de 1903, avec près de 600m² d’espace pour sa collection incroyable. Sa présentation atypique est entretenue avec soin par sa propriétaire passionnée, qui tient également le petit salon de thé au rez-de-chaussée.

Nous clôturerons cette première belle journée par un dîner gastronomique dans le renommé Gundel ouvert en 1866 dans le Parc de la ville. Un délice pour les papilles, les yeux, et même les oreilles avec un petit concert, comme cela est la tradition dans les restaurants hongrois.

Nous séjournerons à l’hôtel RUM ****, au coeur du quartier historique et proche des thermes Gellért. Tout y est unique : la décoration soignée, la qualité de la literie, le personnel attentionné ainsi que le petit-déjeuner dans un cadre fantastique. En effet, vous pourrez l’appréciez au 7e étage entièrement vitré, offrant une vue incroyable sur cette magnifique ville qu’est Budapest !

Nous débuterons notre journée en compagnie de notre guide à 9h30 en direction du coeur historique de Buda et ses monuments incontournables. Nous découvrirons entre autres le quartier du château, le bastion des pêcheurs, et nous visiterons l’église Matthias qui nous offrira, un panorama magique sur le Danube et la rive de Pest.

Pour le déjeuner, nous irons au célèbre restaurant Reteshaz (La Maison du Strudel) dans un immeuble datant de 1812, pour goûter leurs fameux strudels et leur soupe Goulache.Un repas délicieux, en compagnie de notre guide, qui nous permettra de reprendre des forces pour l’après-midi.

A 14h, nous poursuivrons notre visite thématique des incontournables avec la découverte de l’Avenue Andrassy, la Place des Héros, mais aussi des édifices Art nouveau comme l’entrée du Zoo de Károly Kós créé en 1912. Nous achèveront notre parcours avec la visite guidée de l’Académie de Musique. La musique est prédominante à Budapest, on la retrouve dans les restaurants avec des sonorités tziganes et s’y déroule de grands festivals et opéras de musique classique. Nous aurons l’opportunité de visiter cet édifice conservé dans son authentique style Sécession avec à la fin un petit concerto par les étudiants de l’école juste pour nous. Un enchantement garanti !

Nous retrouverons à 9h notre guide pour un départ en direction de Wekerle dans le 19e arrondissement de Budapest. Ce quartier résidentiel unique en Hongrie fut conçue comme une cité-jardin en 1908.

Les architectes venaient de tous les pays pour construire cette “colonie” qui devait être une des plus belles d’Europe. Ce modèle d’urbanisme a été pensé avec pour axes majeurs : le sens de l’harmonie et l’utopie. Car c’est le maire de Budapest, Barczy qui était sensible aux problématiques urbaines d’Angleterre développées par Howard (le concepteur de la Cité-Jardin) et de Ruskin (chef de file du mouvement Arts and Crafts), et qui demanda au gouvernement de consacrer une part des finances à ce projet de logements sociaux en pleine nature.

Nous retournerons à Pest pour le déjeuner en quartier libre. Notre guide nous donnera rendez-vous pour un parcours Art nouveau qui sera ponctué de belles villas et du musée Miksa Róth, grand maître verrier du style Sécession. Il a réalisé aussi de magnifiques mosaïques que nous aurons le plaisir de découvrir tout au long de notre séjour. Il est l’auteur des vitraux du Parlement que nous visiterons le lendemain.

A 10h30 nous nous retrouverons au Parlement de Budapest, édifice absolument immanquable pour notre séjour culturel.

Nous assisterons à une visite guidée d’environ 45min en français qui nous fera découvrir l’escalier principal, la Grande Salle de la Coupole, la Sainte Couronne et les Joyaux de la Couronne Hongroise,ainsi que le Salon de l’Ancienne Chambre des Députés et la Salle de Séances de la Chambre Haute (cet itinéraire est susceptible d’être modifié ou abrégé en raison d’un éventuel évènement protocolaire officiel). Pensez à vous munir, tout le long du séjour, de votre carte d’identité sur vous pour que nous puissions justifier des tarifs pour les citoyens de l’Union Européenne.

Nous vous laisserons quartier libre pour la journée afin que vous puissiez découvrir d’autres aspects de la culture hongroise, à savoir : l’histoire juive, son quartier, ses monuments, mais aussi le musée de La Terreur, et surtout, les bains ! D’ailleurs, sur ce point nous vous invitons à lire notre article qui pourra vous aider à faire votre choix, car des bains il y en a une dizaine à Budapest, ils font véritablement partie de la culture quotidienne des hongrois. Certains ont des décors Art nouveau et Art Déco incroyables. Ce serait encore une fois, l’occasion de vous immerger dans l’histoire et dans un bon bain chaud !

Nous retournerons à l’hôtel pour récupérer les bagages et nous rendre à l’aéroport Budapest-Ferenc Liszt en fin de journée.

Résumé du séjour

  • 3 nuits à l’hôtel RUM **** (petits-déjeuners et taxe de séjour inclus)
  • 2 entrées musées et visites guidées
  • 1 place pour le Parlement
  • 1 pour visite guidée et petit concerto
  • 1 dîner au restaurant Gundel
  • 1 déjeuner à la Maison du Strudel Reteshaz
  • 1 entrée dans l’église Matthias
  • 3 tickets de transports en commun
  • visites guidées de la ville durant les quatre jours assurées par la guide Palma
  • Groupe assisté par Agathe Bigand-Marion

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des montants versés vous serait remboursée ou proposée sous forme d’avoir.

Avant de vous inscrire consultez nos conditions de ventes, ou contactez nous si vous avez des questions.