Bruxelles, symbole de Modernité
A Bruxelles règne une atmosphère plus progressiste et libérale qu’à Paris. Les artistes, en mal de reconnaissance, partent en direction de la capitale belge, et l’on compte parmi eux, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou encore Whistler.
Et ce n’est pas le seul atout de la ville, car sur le plan matériel, elle présente des avantages certains : c’est une ville bancaire avec des mécènes capables de s’enthousiasmer et surtout de payer. Sans surprise, la bourgeoisie joue un rôle primordial pour le développement de ce style. En 1900, la Belgique est la troisième puissance industrielle mondiale.
Arrivés en gare de Bruxelles Midi vers 10h nous irons déposer nos bagages à l’hôtel, et nous débuterons notre séjour bruxellois par la visite guidée de la Maison Cauchie, réalisée par Paul Cauchie en 1905. Il conçoit la façade de cette maison comme une immense affiche publicitaire : elle attire le regard du passant, montre son savoir-faire ; elle doit diffuser et vendre son œuvre.
Après un quartier libre pour le déjeuner, nous partirons à la découverte de ce quartier qui attire à la fin de XIXe siècle la bourgeoisie, séduite par les multiples squares et parcelles plus larges. Aux abords du Parc du Cinquantenaire, réalisé en 1880 pour célébrer l’indépendance de la Belgique, ce quartier assure aux commanditaires la fréquentation d’une population aisée, et une rente en mettant en location leur bien.
Pour conclure notre promenade, nous profiterons de la visite guidée à 16h de l’hôtel van Eetvelde, réalisé par Victor Horta en 1895-1897, pour Edmond van Eetvelde, diplomate, secrétaire général de l’État indépendant du Congo, devenu baron en 1897.
Le dîner se fera dans un cadre exceptionnel : le restaurant du mythique hôtel Métropole. Transformé en hôtel de luxe en 1895, il est resté le seul établissement datant de la fin du XIXe encore en activité. Sa brasserie, classée depuis 2002, a gardé son décor Art nouveau éclectique.
Nous séjournerons à l’hôtel Motel One, situé rue Royale à 10 min à pied de la Grand-Place. Un établissement qui apporte autant de soin à votre confort qu’à sa décoration.
Nous continuerons notre séjour par la découverte d’édifices signés, entre autres, par Paul Hankar, Arthur Nelissen, ou encore Victor Horta. Afin de mieux comprendre cet architecte emblématique, nous profiterons d’une visite guidée de la maison-musée Horta, dont vous apprécierez l’état de conservation et les talents d’orateur du guide !
Après un quartier libre pour le déjeuner, nous continuerons notre visite du quartier Saint Gilles en nous arrêtant devant différents édifices (école, clinique, hôtel particulier, atelier d’artiste, commerce, etc.). Durant la seconde moitié du XIXe siècle, ce village, situé aux environs immédiats de Bruxelles connaît une profonde mutation due à l’explosion démographique. Il se métamorphose en quartier résidentiel et a conservé des dizaines de façades « Art nouveau ».
Nous découvrirons la façade pour clore notre séjour de l’hôtel Hannon, remarquable hôtel de maître portant le nom de son commanditaire, Edouard Hannon, ingénieur de la firme Solvay. Jules Brunfaut signe ici en 1902 sa seule réalisation Art nouveau, mêlée d’influences éclectiques pour la décoration intérieure. Depuis 1989, l’hôtel Hannon abrite les salles d’expositions de l’Espace photographique Contretype.
A Noter : Les Serres royales seront ouvertes ce week-end, en journée et nocturne. Nous essayerons de trouver un créneau pour ceux que cela intéresse !
Résumé du séjour
- 1 nuit à l’hôtel Motel One (petit-déjeuner taxe de séjour inclus
- 1 entrée musée + visite guidée
- 2 visites guidées exceptionnelles dans habitations privées (Hôtel van Eetvelde et Maison Cauchie)
- 1 dîner au Restaurant Hôtel Metropole
- visites guidées assurées par Agathe Bigand-Marion.
- Avril / Mai - Dates à venir
- 10 à 15 Participants
- Prix non disponible
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des montants versés vous serait remboursée ou proposée sous forme d’avoir.
Avant de vous inscrire consultez nos conditions de ventes, ou contactez nous si vous avez des questions.