Darmstadt & Wiesbaden : La première Colonie d'artistes

Alors capitale de l’art nouveau en Allemagne, Darmstadt peut se vanter d’avoir été, au début du XXe siècle, « la ville de la science » grâce à son Université technique et ses pôles d’innovation. Elle présente en effet un exceptionnel ensemble architectural du à d’extravagantes expositions internationales, qui, entre 1901 et 1914, redessinèrent la ville. En 1898, le Grand Duc Ernst Ludwig fit de « la colline de Mathilde » (Mathildenhöhe) la scène d’une révolution.

Afin d’accroître le potentiel économique de la ville, qui est alors capitale régionale de la Hesse, il crée la première « Colonie d’artistes » : sept artistes et architectes sont invités à Darmstadt dans le but de réaliser une exposition internationale et un monde nouveau.

Samedi : Journée à Darmstadt

Une fois arrivés à Darmstadt, nous déposerons nos bagages à l’hôtel qui se trouve juste à côté de la Mathildenhöhe. C’est ici que nous aurons une visite guidée de la place ainsi que du musée de la colonie d’artistes, réalisé par Olbrich, par un guide local.

Le temps libre vous permettra d’aller découvrir quelques lieux atypiques, comme le Waldspirale, et d’élargir vos connaissances sur l’Art et l’Histoire de l’Allemagne au musée des Beaux-arts de la ville qui possède d’ailleurs une collection Jugendstil.

La journée se conclura par un dîner typique de la région dans un cadre chaleureux au Restaurant Sitte. Le service est de qualité et attentionné, et les plats sont savoureux et généreux.

Nous séjournerons à l’Hôtel Mathildenhöhe idéalement situé dans un cadre de verdure et de calme. Les chambres spacieuses et lumineuses vous permettront de vous reposer agréablement et le petit-déjeuner le dimanche nous redonnera des forces pour Wiesbaden.

Dimanche : Journée à Wiesbaden

Nous prendrons le train en direction de Wiesbaden. Nous admirerons ensemble la gare centrale réalisée en 1906 dans un style néo-baroque.

C’est au musée de la ville que nous aurons le plaisir de découvrir le don de la collection « Neess » qui renfermait des trésors du style Art nouveau. Quelques mois après son ouverture en juin 2019, nous pourrons parcourir les différentes salles en compagnie d’un guide.

Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition temporaire « Water in Art nouveau » qui se terminera en octobre 2022.

Un temps libre nous permettra de flâner dans les rues de la ville qui a conservé quelques édifices remarquables et rues caractéristiques de la région.

Résumé du séjour

  • Musée de la colonie d’artistes
  • Visite guidée de la Mathildenhöhe
  • Visite guidée de la collection Neess
  • Visite guidée de l’exposition temporaire Water in Art Nouveau
  • 1 dîner au Restaurant Sitte
  • 1 nuit à l’hôtel Mathildenhöhe avec petit déjeuner et taxe de séjour inclus

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des montants versés vous serait remboursée ou proposée sous forme d’avoir.

Avant de vous inscrire consultez nos conditions de ventes, ou contactez nous si vous avez des questions.